08.11.24 - Le 8 novembre 2024, les délégués d'Agrotec Suisse se sont réunis pour la deuxième assemblée annuelle de l'association professionnelle à Lucerne.
Toutes les affaires ordinaires ont été acceptées par les délégués.
Impressions et hommages pour le lancement
Le président Jörg Studer a accueilli les délégués et les invités à l'hôtel Radisson Blu puis leur a montré, en guise d'introduction, une vidéo des WorldSkills 2024, où Cédric Lang est devenu champion du monde. L'association a remercié son entraîneur Martin Schär, son employeur Peter Waldvogel ainsi que tous ceux qui ont soutenu Cédric sur le chemin de sa réussite. Il a également salué René Gujer, membre d'honneur, et Roland Bosshard, représentant du conseil de fondation du centre de formation.
Exposé d’ouverture sur le travail des comités dans les associations
Monsieur Dr. Michael Zurkinden du « Beratungsgruppe für Verbands-Management » (BVM) a fait un exposé sur la gestion des associations. Il a souligné l'importance des processus décisionnels participatifs entre les associations spécialisées régionales et l'association nationale ainsi qu'au sein du comité directeur et a fait l'éloge de la réunion des présidents de section en tant qu'exemple positif dans lequel les intérêts de la base sont pris en compte au niveau du comité directeur.
Recrutement de la relève et SwissSkills 2025
Pius Buchmann a présenté le nouveau concept de recrutement de la relève, élaboré par la commission de la formation professionnelle. Un point important est la collaboration avec « Lehrberufe-Live ». Des vidéos peuvent être publiées via cette plateforme et les élèves peuvent entrer directement en contact avec les apprentis grâce à un chat en direct. De plus, l'utilisation des médias sociaux sera renforcée afin de mieux atteindre le groupe cible des jeunes.
Nouvel examen professionnel pour les maréchaux-ferrants orthopédiques
Peter Wäfler a rendu compte de l'examen professionnel de maréchal-ferrant orthopédique qui s'est déroulé en septembre et a donné des informations sur la prochaine journée de la maréchalerie qui se tiendra à Berne en février 2025. Il a rappelé l’importance de cette journée pour la formation continue de la branche.
Propulsions alternatives et coopération avec les services des automobiles
Hansruedi Schär, membre du comité et président de la commission technique « technique communale et agricole », a attiré l'attention sur les défis que représentent les entraînements alternatifs et a informé sur la formation organisée cet été pour les experts des services des automobiles romands. En outre, un stand sur le thème de la « haute tension » a été prévu pour la foire Agrama afin de sensibiliser les membres aux changements techniques.
Perspectives pour la Journée des entrepreneurs de travaux agricoles 2025
Werner Berger a présenté un aperçu de la journée des entrepreneurs de la technique agricole qui aura lieu le 16 janvier 2025 au KKL de Lucerne. Cette journée sera placée sous la devise « L'avenir dans la distribution et le service après-vente de la technique agricole » avec comme orateur principal Gerhard Schürmann du Groupe Emil Frey.
Approbation du budget et des cotisations pour 2025
Andreas Baumgartner a présenté le budget 2025, qui prévoit des comptes annuels stables et des recettes en légère baisse. Les cotisations des membres restent quant à elles inchangées. Les délégués ont approuvé à l'unanimité le budget ainsi qu'une adaptation des indemnités forfaitaires pour les membres du comité.
Résultat positif de l'enquête sur les apprentis
Matthias Rüfenacht a rendu compte de l'enquête auprès des apprentis, qui montre un haut niveau de satisfaction de la part des apprentis. Il a expliqué que le choix de la profession est fortement influencé par les stages d'orientation, les parents et l'équipe dans l'entreprise et que certaines entreprises peuvent encore améliorer le remplissage du rapport de formation.
Exigences légales pour les véhicules agricoles et forestiers
Damien Jaquet a présenté la nouvelle brochure « Exigences légales pour les véhicules agricoles et forestiers », qui sera continuellement mise à jour et accessible sous forme de brochure imprimée ou en ligne dans la zone réservée aux membres du site AM Suisse.
Nombre d'apprentis en hausse
Le nombre d'apprentis dans les métiers de mécanicien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteur CFC a encore augmenté de cinq pour cent. La tendance est plus négative chez les maréchaux-ferrants, où les chiffres stagnent à un bas niveau.
Stratégie Agrotec Suisse 2025-2028
Le comité directeur d'Agrotec Suisse a élaboré la stratégie pour les années 2025-2029, qui s'oriente sur les besoins des membres et sur le développement durable de la branche de la technique agricole. La satisfaction des membres et la croissance qualitative, qui doit être encouragée par des prestations de services ciblées et la formation continue, sont au centre de cette stratégie. La stratégie comprend des mesures visant à améliorer l'image de la branche, à renforcer son influence politique et à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La promotion de la relève et le soutien technique sont d'autres priorités, l'association s'impliquant également dans les procédures législatives. Elle vise en outre la stabilité financière afin de pouvoir mettre en œuvre les objectifs stratégiques à long terme et dans l'intérêt de ses membres.
Nouveau cours « Coordinateur du service après-vente »
Le nouveau cours « Coordinateur du service après-vente » s'adresse aux cadres et aux collaborateurs qui sont en contact direct avec la clientèle. Pendant 5 jours de cours, les participants peuvent acquérir des instruments importants pour la communication, la coordination du travail et les relations avec les clients.
Extension du campus du centre de formation d'Aarberg
Les travaux de planification pour l'extension du campus BZA se déroulent actuellement très bien et sont déjà bien avancés. Ils devraient être terminés à l'été 2026. L'extension ne renforce pas seulement l'infrastructure, elle donne aussi un signal clair pour l'avenir du centre de formation d'Aarberg. L'association investit ainsi à long terme dans la qualité de la formation et l'attractivité de nos professions.
Conclusion et invitation à l'Agrama 2024
Dans son discours de clôture, Jörg Studer a évoqué l'Agrama, qui se tiendra du 28 novembre au 2 décembre à Berne. Il a invité les délégués à visiter le stand d'Agrotec Suisse et a appelé les personnes présentes à ne pas sous-vendre les prestations de service dans la branche de la technique agricole.