Livio Fiechter, le champion suisse en titre de Rüti bei Büren (entreprise formatrice : Centre équestre national de Berne), remporte la médaille d’or aux SwissSkills Championships 2024 des maréchaux-ferrants les 20 et 21 avril à Saint-Gall. Patrick Sutter de Bätterkinden (entreprise formatrice : Bigler Schmiede AG Ersigen) a remporté l’argent et Hannes Dobler de Hochdorf LU (entreprise formatrice : Würsch Hufbeschlag, Ballwil) le bronze.
25 apprentis maréchaux-ferrants venus de tout la Suisse se sont affrontés cette année. Six apprentis sont en deuxième année, onze en troisième année et huit en quatrième année. La compétition, qui a eu lieu sur le site de la foire de printemps, l’OFFA, à Saint-Gall, s’est déroulée en quatre manches. Reto Eggenberger et Sandro Hohl, maréchaux-ferrants expérimentés et habitués des compétitions, ont fait office de juges.
Une expérience en faveur du travail quotidien
La première épreuve était conçue comme une préparation à l’examen de fin d’apprentissage : une paire de fers arrière entraînés, de taille, de forme et de perforation identiques. La deuxième épreuve demandait deux fers avant 20/10, l’un avec une finition râpée, l’autre avec une finition martelée. La troisième épreuve consistait à modifier un fer d'usine selon un modèle. La dernière épreuve était, comme le veut la tradition, une surprise : un fer forgé à la main et un fer d’usine selon le modèle. Pour Christian Krieg, chef de projet de la commission de maréchalerie, il est important que l’énoncé de l’épreuve soit axé sur le travail quotidien. Cela signifie par exemple que des fers d’usine sont également utilisés. « Cela fait sans doute un peu moins transpirer, mais nous travaillons tout de même avec la même précision ». Pour la préparation, il a proposé une journée d'entraînement le 6 avril à Aarberg, au cours de laquelle les douze participants ont non seulement pu s’exercer, mais aussi avoir un aperçu de l’évaluation des juges. Le lien avec la pratique est apprécié par les participants : « Cette compétition a été une super expérience qui me fait progresser dans mon travail quotidien », a été une réaction.
Sponsors généreux
La liste des sponsors qui ont soutenu cette compétition est longue :
Bühler Schmiede AG, Debrunner Acifer, ET Hoofcare AG, Hufshop Herrmann AG, OFFA Pferdemesse, Ostheopathie mit Herz, Walter Vogel AG, Werkman Hoofcare, Westfalen Gas Schweiz AG.
Ils ont offert aux participants de beaux cadeaux en nature et du matériel pour la réalisation. Le vainqueur est reparti avec un four à gaz, le deuxième avec une enclume et le troisième avec un chariot à outils pratique.