SwissSkills 2022 – Janik Rüeger est champion suisse de la maréchalerie
Janik Rüeger remporte la médaille d'or
Le maréchal-ferrant de Bargen BE a convaincu les experts de son savoir-faire et a pu s'imposer face à la concurrence lors des championnats des métiers.
Les troisièmes championnats professionnels centraux ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Pendant quatre jours de compétition, onze jeunes maréchaux-ferrants et une jeune maréchale-ferrante venus de toutes les régions du pays ont démontré leur savoir-faire. Le samedi, les nouveaux champions suisses ont été désignés lors de la remise des prix officielle et le dimanche, l'association professionnelle a honoré ses champions.
Classement
1ère place : Janik Rüeger de Bargen BE (entreprise formatrice : Haras National Suisse, Avenches)
2e place : Lui Langenegger de Eichberg SG (entreprise formatrice : Langenegger Hufbeschlag GmbH, Eichberg)
3e place : Marco Müller de Hilfikon AG (entreprise formatrice : Marcel Meier Schmiede, Boniswil)
La compétition
La première tâche consistait à forger deux fers à cheval d'après un modèle. L'assiduité et la pratique ont eu une influence positive sur les résultats de cette épreuve. L'épreuve de surprise consistait à forger un fer à cheval avant et un fer à cheval arrière en suivant des instructions. Lors de la troisième épreuve, il s'agissait de ferrer un sabot avant avec un fer à cheval normal. Afin que les experts puissent contrôler précisément les trous de clous, un 2e fer a été forgé pour l'autre sabot pendant les 75 minutes de l'épreuve. L'épreuve 4 a exigé une nouvelle fois toute la concentration des participants. Un fer à cheval avec une queue plus large a été forgé sur un sabot arrière. Ici aussi, les participants ont dû fabriquer un autre fer à cheval pour l'autre sabot arrière pendant les 90 minutes de l'épreuve.
Remise des prix par Farriertec Suisse
Peter Wäfler, président de Farriertec Suisse, a félicité les « meilleurs parmi les meilleurs » pour leur excellente performance lors des championnats professionnels de cette année. Il a encouragé les maréchaux/maréchales-ferrant/es à faire connaître leur métier avec fierté dans toute la Suisse.
Les participants des rangs 4 à 12 ont été appelés et fêtés individuellement. Les trois meilleurs ont ensuite été invités à monter sur le podium.
Les trois meilleurs maréchaux-ferrants ont pu choisir leur prix sur la table des cadeaux. Sur la table se trouvaient des outils utiles à la profession, comme une enclume, sponsorisée par Walter Vogel.
En outre, tous les candidats ont reçu un abonnement d'un an à la revue spécialisée « infor maréchalerie ».
Prix spécial du concours par équipe
L'inscription « SwissSkills 2022 » a été forgée à l'occasion de l'épreuve par équipe. L'équipe gagnante, Lui Langenegger et Marc Roth, a gagné le manuel « der kleine Hufschmied von Meisterhand » de Hannes Hofer.
L'écriture a été offerte au président de l'association « SwissSkills Berne », Daniel Arn.