Maxime Bettex de Les Ponts-de-Martel NE a remporté la médaille d’argent et Arthur Rosselet de La Brévine NE la médaille de bronze.
Cette année, la qualification ne s’est pas faite lors d’une compétition ; il s’agissait plutôt d’avoir le courage d’affronter ce défi. Grâce aux informations publiées sur le contenu de la compétition, aux images de l’examen et aux directives relatives à la ferrure, les participants pouvaient bien se préparer. Seuls 15 candidats pouvaient ensuite participer à la compétition. En lieu et place de la grande manifestation qui devait à l’origine se tenir au parc d’exposition de Bernexpo, l’association professionnelle Farriertec Suisse a organisé les SwissSkills Championships des maréchaux-ferrants en petit comité les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 au Centre de formation d’Aarberg.
Trois examens et une surprise
Les deux juges, Peter Brülisauer et Hans Meier, tous deux de brillants forgerons habitués aux compétitions, ont ensuite évalué les travaux des quatre examens. Lors de la première épreuve, les candidats devaient forger un fer à rainures avant avec une étampure spéciale ainsi qu’un petit fer à cheval en aluminium. Dans l’ensemble, ils sont parfaitement parvenus à maintenir le point de fusion à 660 degrés pendant toute la durée de l’épreuve. La deuxième épreuve concernait le ferrage à l’aide du fer à rainures forgé auparavant. La préparation du sabot et l’ajustement du fer à cheval étaient notés avec un coefficient de 1,5, soit plus élevé que le travail de forge.
Au cours de la troisième épreuve portant le nom de « Eagle Eye » (œil d’aigle), les candidats devaient forger un fer pour cheval à sang froid ajusté sur un modèle de sabot. L’épreuve surprise a été dévoilée samedi soir lors du souper commun. En 75 minutes, il fallait découper un sabot arrière et forger un compas à ajuster avec deux fers ronds afin de pouvoir ajuster le fer à rainures forgé. Cette épreuve était un réel défi et les candidats étaient visiblement soulagés d’entendre le coup de sifflet final.
Une expérience pour la vie
Ont participé à la compétition sept diplômés, quatre apprentis de 4e année et quatre apprentis de 3e année. Les jeunes diplômés, dont bon nombre d’entre eux sont actuellement à l’école de recrues, ont le mieux résolu ces épreuves particulièrement exigeantes. Mais tous sont sortis gagnants ! En effet, un tel événement est une expérience qui leur servira au plus tard lors de la prochaine compétition. De plus, tous les participants aux SwissSkills Championships ont reçu de jolis cadeaux et souvenirs.
Après avoir obtenu son diplôme, Daniel Oetiker de Siggenthal Station AG s’est maintenant « forgé » le titre de champion suisse. Maxime Bettex de Les Ponts-de-Martel NE a obtenu le titre de vice-champion suisse. La troisième place revient à Arthur Rosselet de La Brévine NE.
Un large soutien
En collaboration avec le portail en ligne de places d’apprentissage Yousty.ch, un clip a été tourné lors de l’événement au Centre de formation d’Aarberg avec les apprentis maréchaux-ferrants pour présenter le métier. L’organisation faîtière SwissSkills a également apporté son soutien sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses offres sous le hashtag #myTools. Nous tenons à remercier chaleureusement le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour son soutien financier de l’événement en faveur de la relève.
Les trois fournisseurs de fers se sont également montrés très généreux, faisant ainsi honneur aux jeunes de la relève professionnelle.