24.10.24 - Huit personnes ont obtenu en 2024 l’examen professionnel de maréchal-ferrant orthopédique avec brevet fédéral.
Après près d’un an de cours préparatoire et un total de 20 jours de cours à Aarberg, au Centre équestre national de Berne et une fois aussi à l’hôpital vétérinaire de Zurich, les participants au cours ont dû faire preuve de leurs compétences pendant trois jours lors d’un examen écrit, d’un examen pratique et d’un examen oral.
Conformément au règlement d’examen et aux directives, quatre domaines d’examen ont été définis.
Domaine n° 1 : définir, documenter et présenter la protection des sabots
Les candidats ont élaboré une étude de cas d’un cheval de client présentant un problème de santé ou des modifications anatomiques. Rédigée sous forme de dossier écrit, elle a été évaluée par un groupe d’experts. Lors d’une présentation et de l’entretien professionnel qui suivait, les candidats devaient répondre aux questions des experts. L’évaluation de son propre cheval pour le ferrage a également été examinée et évaluée dans ce domaine d’examen. Pour ce faire, un protocole de ferrage, qui avait été utilisé à plusieurs reprises pendant le cours préparatoire, était à disposition.
Domaine n° 2 : Fabriquer une protection pour les sabots
Dans ce domaine, il s’agissait des activités principales du maréchal-ferrant. D’une part, le cheval d’un client a été ferré avec des fers à cheval forgés à la main. L’objectif défini était de fabriquer à la main des fers adaptés en utilisant le « hoofmapping ». Sur la base de trois tâches, des préparations de sabots ont été traitées à Aarberg et des solutions individuelles ont été élaborées pour les sabots. Les candidats ont expliqué les adaptations orthopédiques dans le cadre de discussions d’experts sur le tableau des fers à cheval, dont certains avaient été conçus de manière originale.
Domaine n° 3 : Gérer une entreprise et vendre des produits
Les connaissances de base en matière de gestion d’entreprise et de marketing ont été évaluées lors de cet examen partiel à l’aide de trois dossiers d’examen écrits. Ces travaux ont constitué le prélude à l’examen professionnel qui s’est déroulé le lundi 23 septembre à Aarberg.
Domaine n° 4 : Communiquer avec les groupes d’intérêt
Celui-ci comprenait un entretien professionnel avec deux experts sous la forme d’un jeu de rôle. Plusieurs jeux de rôle tirés du quotidien des maréchaux-ferrants ont été soumis aux candidats en guise de préparation et au moins deux d’entre eux ont fait l’objet d’un examen oral.
Pour l’examen des dix personnes inscrites, environ le double d’experts étaient disponibles les jours d’examen. Ceux-ci ont interrogé, noté et évalué les travaux à l’aide de la fameuse échelle de notes de 1 à 6.
Nous tenons à remercier ici tous les experts pour leur engagement et le temps qu’ils nous ont consacré !
Pour réussir l’examen, il fallait obtenir au moins la note 4.0 (suffisant) dans le domaine d’examen 2. En outre, il était interdit de terminer deux domaines d’examen en dessous de 4.0 et aucun domaine d’examen en dessous de 3.0. Ce schéma d’évaluation a malheureusement conduit à deux résultats d’examen insuffisants.
Farriertec Suisse présente ses félicitations
A l’occasion de l’assemblée générale de Farriertec Suisse à Avenches, Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a eu le plaisir de remettre pour la première fois à une femme et à sept hommes la feuille de notes d’un examen professionnel fédéral. Le président de la commission d’examen et de l’association professionnelle Peter Wäfler ainsi que le vice-président Daniel Bonzon faisaient également partie des personnes qui les ont félicités. Les diplômés d’examen professionnel honorés ont ensuite joyeusement levé leur verre pour trinquer à leur succès avec leurs accompagnateurs et les membres de Farriertec Suisse présents.
Nous souhaitons à tous les diplômés un bon travail et qu’ils puissent utiliser au mieux ce qu’ils ont appris pour le bien-être de leurs chevaux et de leurs clients.
Premiers diplômés de l’Examen professionnel Marechal-ferrant orthopédique BF
- Nina Eggimann
Hufbeschlag Nina Eggimann GmbH, Lausen BL - Simon Keiser
Nationales Pferdezentrum, Bern BE - Maximilian Pressnig
Hufschmiede Dalchenhof, Brittnau AG - Sascha Ruckstuhl
HüDe Hufbeschlag GmbH, Reigoldswil BL - Laurin Bärtschi
Kutschen Kurmann GmbH, Willisau LU - Fabian Leutwiler
Urs Teuscher, Schmiede und Schlosserei, Wiesendangen ZH - Felix Matuschek
Hufschmiede Felix Matuschek, Engelburg SG - Daniel Schmidiger
Hufbeschlag Daniel Schmidiger, Willisau LU