Le maréchal-ferrant Janik Rüeger est champion suisse


10.09.22 - Le maréchal-ferrant bernois Janik Rüeger dépasse tout le monde et remporte la médaille d'or aux SwissSkills.



Les SwissSkills ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Plus de 1000 jeunes professionnels représentant 150 métiers y ont participé. Douze maréchaux-ferrants se sont également mesurés pour le titre de champion suisse. Janik Rüeger, originaire de Bargen BE (entreprise formatrice : Haras National Suisse, Avenches), est devenu champion suisse en s’imposant face à la concurrence. Lui Langenegger de Eichberg SG (entreprise formatrice : Langenegger Hufbeschlag GmbH, Eichberg) a terminé deuxième et Marco Müller de Hilfikon AG (entreprise formatrice : Marcel Meier Schmiede, Boniswil) a obtenu la médaille de bronze. 

Les douze maréchales-ferrantes et maréchaux-ferrants ont dû montrer tout leur savoir-faire dans huit tâches différentes. Il s'agissait notamment de fabriquer des fers à cheval et des outils, ainsi que de nettoyer, découper et ferrer trois préparations de sabots. Le planning très serré a constitué un défi majeur pour les candidats, qui ont dû agir de manière efficace et bien structurée. Les participants ont été évalués par une équipe d'experts qui a mis l'accent sur la précision et l'habileté manuelle. Les gagnants ont été distingués et fêtés dignement ce soir lors d'une proclamation des résultats pleine d'émotion dans la PostFinance Arena de Berne.

Les SwissSkills ont été un grand moment non seulement pour les jeunes champions des métiers, mais aussi pour l'ensemble de la formation professionnelle suisse, qui a ainsi eu l'occasion de se présenter et de faire connaître ses métiers. « Le métier de maréchal-ferrant est un métier de niche. En participant aux SwissSkills, nous avons pu faire connaître cette formation intéressante à un public plus large et démontrer la diversité des activités », explique Christian Krieg, chef de projet maréchal-ferrant chez Farriertec Suisse. Demain dimanche, les champions frais émoulus se tiendront à la disposition des visiteurs intéressés pour répondre à leurs questions sur leur métier dans le cadre de « MySkills ».

Retour à la liste