Nous avons déjà évoqué les tensions émotionnelles potentielles, en particulier lors de successions intrafamiliales, dans le chapitre consacré à la communication. Des attentes et des valeurs différentes ou une communication peu claire peuvent peser sur le processus de succession. Il est donc crucial d’établir une culture du dialogue ouverte et respectueuse.
La transmission de l’œuvre d’une vie à une autre personne peut s’accompagner d’une charge émotionnelle particulière. Il vaut donc la peine de clarifier suffisamment tôt le rôle de la famille dans la planification de la succession afin de prendre en compte les intérêts de tous les acteurs concernés. Un soutien externe, par exemple des médiateurs, peut aider à accompagner objectivement le processus et à modérer les conflits potentiels. De tels conflits peuvent également survenir lors d’un MBO ou d’un MBI. Il est donc judicieux de tenir une liste de personnes de confiance dans son propre réseau, qui peuvent apporter leur soutien dans de telles situations. Si les contacts correspondants font défaut, des amis entrepreneurs peuvent éventuellement mettre leur réseau à disposition.
Questions pertinentes sur ce sujet :
- Comment gérer la charge émotionnelle qu’implique la succession ?
- Y a-t-il des tensions familiales qui pourraient peser sur le processus ?
- Comment s’assurer que les intérêts de tous les membres de la famille sont pris en compte ?
- Quel est le rôle de votre famille dans la planification de la succession ?
Une discussion familiale ouverte permet souvent de faire des découvertes passionnantes et d’aborder à temps les attentes et les conflits potentiels. L’élaboration d’une charte familiale peut être utile pour fixer par écrit des valeurs, des objectifs et des lignes directrices communs. Ici aussi, le guide pour le développement de la stratégie du propriétaire peut être utile.